Traité de libre circulation-CARICOM : Ariel Henry n’a jamais demandé d’exclure Haïti, dément le ministère des affaires étrangères

Traité de libre circulation-CARICOM : Ariel Henry n’a jamais demandé d’exclure Haïti, dément le ministère des affaires étrangères

Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes a démenti l’information selon laquelle le Premier ministre aurait demandé d’exclure Haïti du traité de libre circulation conclu entre les pays de la communauté caribéenne.

À partir de mars 204, les citoyens des pays de la CARICOM pourront voyager dans tous les territoires des pays membres, à l’exception d’Haïti. Les premiers éléments d’information laissaient croire que les Haïtiens sont exempts de cette entente à la demande du Premier ministre Ariel Henry qui a pris part, du 3 au 5 juillet 2023, à Trinidad and Tobago, à la 45e réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM).

« Le Premier ministre Dr. Ariel HENRY n’a jamais demandé d’exclure notre pays des dispositions des traités concernant la libre circulation des personnes dans l’espace de la communauté. Il n’a fait que constater qu’Haïti n’est pas en mesure de remplir dans l’immédiat, pour bénéficier de cette facilité », a écrit le ministère des affaires étrangères dans un communiqué paru ce mardi 11 juillet 2023.

« Depuis sa prise de fonction, le gouvernement s’est efforcé de renforcer les liens de notre pays avec la CARICOM. Le Premier ministre le Dr Ariel HENRY, a insufflé une nouvelle dynamique pour une plus forte intégration d’Haïti au sein de cette institution. Sur un total de vingt-six (26) instruments juridiques de la CARICOM, Haïti a adhéré à seulement douze (12), dont 6 attendent d’être ratifiés par le parlement avant leur entrée en vigueur. Il faut souligner que sept (7) de ces instruments ont été déposés par le gouvernement actuel », argumente la Chancellerie haïtienne.

« Il nous incombe de poursuivre dans la même voie afin que dans un avenir pas trop lointain notre pays soit en mesure de satisfaire à toutes les exigences prévues pour intégrer le Marché et l’Économie Uniques de la CARICOM (CSME) en anglais : Caribbean Single Market and Economy », a conclu le communiqué.