Dans une note publiée en date du 6 mars 2022, l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) attire l’attention du public sur des manœuvres visant à manipuler l’opinion sur des dossiers en traitement par l’institution.
« La Direction générale de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) s’empresse de dénoncer toute tentative de manipulation de l’opinion publique sur des informations relatives aux dossiers traités par l’institution », indique la note paraphée par la directrice générale fraîchement installée, Marguerite Berthe Marescot.
L’institution profite pour rappeler que la confidentialité des données relatives aux dossiers des contribuables est garantie et que celles-ci ne sont publiées que dans les limites de la loi.
« Cette Direction générale profite de l’occasion pour leur rappeler que les informations personnelles traitées par l’ONA restent et demeurent confidentielles et qu’elles ne font l’objet de publication que dans les conditions prévues par la loi », poursuit la note arguant que l’ONA s’active à la réalisation de l’état des lieux de l’institution en vue des actions appropriées.
Soulignons que cette note intervient environ 72 heures après que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié une dizaine de rapports dénonçant des cas de fraudes et de corruption dont la plupart impliquent des anciens fonctionnaires de l’Etat et l’ONA.