Trente ans de possession menacés : Carmène Christophe défend son droit sur son bien

Trente ans de possession menacés : Carmène Christophe défend son droit sur son bien

Mme Carmène Christophe, propriétaire depuis plus de trente ans d’un immeuble situé à la rue Marion, numéro 1, à Péguy-Ville, a été confrontée à une nouvelle tentative de dépossession de son bien.

Selon son avocat, Me Jean Ludovic Vandal, la Mme Carmène Christophe avait acquis la propriété de l’État haïtien il y a plus de trois décennies. Ce bien fait partie du domaine privé de l’État et, conformément au décret du 16 octobre 1986, il ne peut en aucun cas être concerné par les mesures de restitution de biens confisqués. La légalité de cette acquisition avait d’ailleurs été confirmée par une décision du tribunal de première instance de Port-au-Prince, statuant en référé le 21 juin 2016.

Pourtant, des individus ont tenté de s’approprier l’immeuble en invoquant une prétendue décision de justice qui, selon l’avocat, n’avait rien à voir avec cette propriété. Une première tentative avait déjà conduit à la dépossession temporaire de Mme Christophe, avant que le commissaire du gouvernement ne lui restitue son bien le 29 août 2025.

La persistance des intrus a cependant conduit à leur arrestation lors d’une nouvelle tentative. Face à cette situation, l’avocat de Mme Christophe a publié un avis public mettant en garde notaires et arpenteurs. Ceux-ci sont prévenus de ne pas entreprendre de démarches ou formalités concernant cette propriété, sous peine de sanctions judiciaires.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *