UEH : un groupe de travail mobilisé pour la restitution de la dette de l’indépendance

UEH : un groupe de travail mobilisé pour la restitution de la dette de l’indépendance

L’Université d’État d’Haïti, par le biais de son rectorat, annonce la mise en place d’un groupe de travail dédié à la restitution de la dette de l’indépendance. Cette dette, résultant des rançons versées au XIXe et au XXe siècle par les autorités haïtiennes à la France, continue d’avoir des répercussions majeures sur l’économie du pays et sur son développement socio-économique.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

fkremas

Le montant de cette dette, longtemps occulté, a été révélé au grand public notamment grâce aux efforts de personnalités politiques telles que l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, qui a mis en lumière l’injustice de cette situation.

Plus récemment, en février 2023, le New York Times a rappelé cette dette, tandis que le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, Monsieur Volker Turk, a publiquement reconnu la nécessité pour la France de la rembourser à Haïti.

Consciente de l’urgence d’agir, l’Université d’État d’Haïti a constitué un groupe de travail regroupant des personnalités académiques. Parmi eux, la Professeure Judith Blanc, le Professeur Eddy Labossière, Alvarez LOUIS, Glodel Mezilas, le Professeur Alix RENÉ, et le Professeur Jean Marie THEODAT. Leur mission consistera à définir les stratégies nécessaires pour mobiliser tant au niveau national qu’international en vue de la restitution de cette dette, évaluée à plusieurs milliards de dollars.

Ce groupe de réflexion et de travail envisage d’entreprendre des études approfondies pour renforcer le dossier, de sensibiliser les différents secteurs de la société haïtienne, de contacter des acteurs nationaux et internationaux, et de publier des informations pour éclairer l’opinion publique.