Ukraine : Emmanuel Macron tente de préparer l’opinion à un effort de guerre sans précédent

Ukraine : Emmanuel Macron tente de préparer l’opinion à un effort de guerre sans précédent

Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 17 février 2025. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE » Le huis clos a été improvisé – décidé la veille pour le lendemain –, mais il n’en a pas moins été dense et long, jeudi 20 février, à l’Elysée. A quatre jours du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la

Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 17 février 2025.

Le huis clos a été improvisé – décidé la veille pour le lendemain –, mais il n’en a pas moins été dense et long, jeudi 20 février, à l’Elysée. A quatre jours du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, le premier ministre, François Bayrou, et une douzaine de représentants des partis politiques et de groupes parlementaires se sont réunis pendant quatre heures pour partager des informations hautement sensibles sur le contexte géopolitique. Un contexte bouleversé par le rapprochement russo-américain depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les attaques répétées du président des Etats-Unis et de son administration contre la légitimité du chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Cette « espèce de quitus donné par les Etats-Unis à l’agression russe en Ukraine », telle que l’a dénoncé, mercredi 19 février, l’ancien ministre des affaires étrangères et ancien ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, fait désormais craindre le pire aux alliés européens attachés à la relation transatlantique. Et l’exécutif veut préparer la société française aux prémices d’un effort de guerre sans précédent depuis 1945. Pour Emmanuel Macron, il s’agit de mobiliser l’opinion à la nécessité d’une sécurité européenne, après un début de semaine marqué par des pourparlers avec ses partenaires européens et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Il vous reste 83.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *