Un apéro avec « Casquette verte », ultra-traileur star des réseaux : « Je dis souvent que je vis à 12 kilomètres/heure »

Un apéro avec « Casquette verte », ultra-traileur star des réseaux : « Je dis souvent que je vis à 12 kilomètres/heure »

Alexandre Boucheix, alias « Casquette verte », au bois de Vincennes, à Paris, le 9 juin 2025. TERENCE BIKOUMOU POUR « LE MONDE » « T’as vu, j’ai immédiatement protégé la bière. Tant pis pour les chips ! » A l’échelle de Paris, le bois de Vincennes est une jungle, mais sa faune reste peu farouche. Aussi, lorsqu’un petit chien vient fureter autour

Alexandre Boucheix, alias « Casquette verte », au bois de Vincennes, à Paris, le 9 juin 2025.

« T’as vu, j’ai immédiatement protégé la bière. Tant pis pour les chips ! » A l’échelle de Paris, le bois de Vincennes est une jungle, mais sa faune reste peu farouche. Aussi, lorsqu’un petit chien vient fureter autour d’Alexandre Boucheix, assis en tailleur sur un tapis d’herbe, le traileur s’empresse de mettre sa bouteille de bière hors de portée du fauve – tout relatif –, la plaçant à hauteur de sa tête, au sommet de laquelle est juchée une casquette verte. Son emblème, son surnom sur les réseaux sociaux, devenu son alter ego et l’objet de son livre On m’appelle Casquette verte (Flammarion, 240 pages, 20 euros), que les lecteurs s’arrachent depuis sa parution en avril – 25 000 exemplaires vendus, et déjà six réimpressions.

Pour la première fois, on a délocalisé cet apéro en pleine nature, une clairière ombragée. « J’ai tout fait dans le bois », expose l’ultra-traileur parisien de 33 ans en sirotant le breuvage houblonné, acheté au Franprix du coin et estampillé « Fédération française de la lose ». Ses premiers pas – lui qui a toujours vécu entre Saint-Mandé et Vincennes, dans le Val-de-Marne –, la découverte du vélo sans petites roues ou les soirées lycéennes. « Donc, quand j’ai commencé à courir, il m’a semblé assez naturel d’aller dans le bois à côté de chez moi. »

Il vous reste 83.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Clement Martel
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *