« Un gouvernement de transition ne peut remplacer celui d’Ariel Henry », déclare la cheffe du BINUH

« Un gouvernement de transition ne peut remplacer celui d’Ariel Henry », déclare la cheffe du BINUH

Alors que l’échéance constitutionnelle du 7 février avance à grand pas, les élections en vue du renouvellement du personnel politique n’ont pas eu lieu. Toutefois, la cheffe de la mission onusienne en Haïti, Maria Isabel Salvador, estime qu’un gouvernement de transition ne peut, en aucun cas, remplacer celui d’Ariel Henry.

Pour la classe politique, particulièrement les partis qui ne se sont pas alliés au pouvoir, il y a lieu de s’inquiéter puisque l’Accord du 21 décembre dernier était clair : le gouvernement devait créer des conditions favorables à la tenue des élections à la fin de l’année afin qu’un gouvernement légitimement élu prenne les commandes.

Pour Serge Jean Louis du Front National pour la Démocratie (FND) qui intervenait à l’émission “Matin Débat”, le gouvernement d’Ariel Henry devra rendre son tablier avant le 7 février 2024.

De son côté, le Front Uni, regroupant plusieurs structures politiques, a déjà élaboré un calendrier de mobilisation de nature à obtenir le départ du docteur Henry avant le 7 février prochain.