Un octogénaire à la tête du MSPP : un affront aux jeunes cadres?

Un octogénaire à la tête du MSPP : un affront aux jeunes cadres?

Les discussions politiques sur la mise en place du gouvernement de consensus ont abouti au choix du Dr. Alex Larsen comme titulaire du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP). Ce choix soulève des réactions pour le moins raisonnables, dautant plus que des doutes planent sur l’état de santé du ministre.

A 83 ans, le Dr. Alex Larsen est le titulaire du MSPP dans le cabinet ministériel remanié du Premier ministre, Dr. Ariel Henry. Le choix d’un octogénaire comme successeur du Dr. Marie Gréta Roy Clément ouvre la voie à des questionnements sur la vraie place de la jeunesse dans la sphère politique en Haïti.

Il faut cependant admettre qu’on ne peut ignorer le poids de l’expérience dans le processus qui a abouti au choix. D’ailleurs, M. Larsen revient à un poste qu’il a occupé il y a dix ans de cela, de 2008 à 2011. Toutefois, on peut admettre également que des jeunes cadres dans le domaine pourraient, au même niveau, bénéficier de la confiance de ceux qui ont jeté leur dévolu sur le Dr. Larsen.

Des opposants déguisés d’hier devenus jouisseurs d’aujourd’hui ont tenté de faire croire à une frange de la jeunesse que leur avenir dépend des barricades, qu’il faut par conséquent les préserver. Il revient maintenant à la jeunesse militante, qui, semble-t-il, se réclame des acteurs dans un jeu qu’ils ne peuvent même pas cerner, d’ouvrir grand les yeux pour finalement comprendre les véritables motivations des politiques haïtiens.