Un patient décède après la rétention d’une ambulance MSF par la police à Port-au-Prince

Un patient décède après la rétention d’une ambulance MSF par la police à Port-au-Prince

Une ambulance de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a été arrêtée par la police haïtienne à Port-au-Prince le mardi 3 septembre, alors qu’elle transportait un patient en état critique, souffrant d’une fracture ouverte. Selon un communiqué de MSF, l’ambulance a été retenue pendant plus d’une heure, empêchant l’équipe médicale de fournir des soins vitaux au patient. Ce dernier est décédé avant de pouvoir être admis à l’hôpital.

Sophie Mealier, chef de mission de MSF en Haïti, a dénoncé cette obstruction, qualifiant l’incident de « grave entrave à notre mission médicale ». Elle a rappelé que MSF opère dans le pays en respectant les principes d’éthique médicale et offre des soins gratuits à la population haïtienne, sans discrimination.

Dans son appel, MSF exhorte tous les acteurs armés en Haïti à respecter les équipes médicales et à garantir un accès rapide et sécurisé aux soins pour les patients.

« Les blocages injustifiés des ambulances et autres mouvements humanitaires, sont non seulement une violation des droits de l’homme, mais aussi une menace directe pour la santé publique en Haïti », rappelle MSF.