Plus de 2000 personnes ont été tuées suite à un séisme de magnitude 7.8 qui a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, ce lundi, peu après 4 heures du matin. Des dégâts impressionnants ont été enregistrés.
Au moins 2300 personnes ont perdu la vie suite à cette catastrophe naturelle, selon le bilan toujours provisoire communiqué par les autorités des deux pays. Peu avant la fin de cette matinée, une nouvelle grande secousse de magnitude 7.5 a été ressentie. Son épicentre était situé près de la ville d’Ekinozu.
« C’était très fort. J’en ai vécu un certain nombre de séismes, mais, cette fois, c’est très fort », a réagi un témoin visiblement sous le choc. « J’ai couru dans un couloir pour me mettre à l’abri. Mais je ne pouvais pas marcher, j’ai failli tomber… Les murs ont commencé à craquer, les joints de la salle de bain se sont fissurés. »
Aucune information ne fait état de victimes au sein de la communauté haïtienne en Turquie. Deux des joueurs de la sélection nationale des amputés qui y évoluent, Spinoza et Saviola, sont hors de danger, selon la directrice exécutive de l’Association haïtienne de football amputé (AHFA), Marie Sofonie Louis.
Ressenti dans plusieurs autres pays de la région, ce séisme a détruit de nombreux immeubles. Les opérations de secours ont été déclenchées depuis ce matin mais le bilan risque de s’alourdir. Les autorités turques ont appelé à l’aide de l’international.