La semaine dernière Péniel Olibris, 32 ans, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral à Denver, Colorado, d’avoir acheté et envoyé 77 armes illégales en Haïti sur une période de 16 mois entre 2019 et 2020.
Pour se faire, ce dernier a effectué ses achats dans un magasin d’armes à feu dans la région de Denver (USA). Il les a mis dans des boîtes puis dans une voiture et a ensuite conduit la voiture jusqu’au quais de Miami, en Floride, pour l’envoyer en Haïti, selon les enquêteurs.
Péniel Olibris, originaire de St-Marc, a déclaré au tribunal avoir envoyé 13 véhicules en Haïti et que la quasi-totalité de ces armes avaient été vendues à d’autres personnes en Haïti. Le trafiquant d’armes avait une complice de nationalité haïtienne, répondant au nom de Faniola Charles.
Le 12 janvier 2023 sera le jour de la condamnation de Péniel Olibris devant le tribunal de Denver, Colorado. Il risque une peine entre 46 mois et 10 ans de prison et il peut payer une restitution entre 20 000 $ et 200 000 $, malgré le fait qu’il ait plaidé coupabl