« Une année sans un seul crime enregistré au Salvador », s’en réjouit le président Nayib Bukele

« Une année sans un seul crime enregistré au Salvador », s’en réjouit le président Nayib Bukele

Incroyable mais vrai ! Le Salvador, sous le règne de Nayib Bukele, vit un moment historique d’un point de vue sécuritaire. En effet, depuis son arrivée au pouvoir le 1er juin 2019, Nayib Bukele se lance dans une chasse aux gangs qui sèment la terreur au Salvador.

Selon les autorités salvadoriennes, ce pays de l’Amérique central a connu une année sans enregistrer un cas d’homicide et/ou de criminalité.

« El Salvador est à un jour de terminer une année complète sans homicide sous notre gouvernement », a tweeté le chef d’Etat salvadorien qui se décerne un satisfecit pour ce record jamais enregistré dans l’histoire du pays.

« Pour nous et les milliers de membres des @PNCSV et @FUERZARMADASV, c’est un grand honneur de faire partie de ce changement historique pour notre pays, une ligne différente qui montre que c’était ce dont El Salvador avait besoin. Si nous avions eu le président @nayibbukele en 2005 et 2006, des milliers de vies auraient été sauvées. Nous avons vécu pendant plus de 20 ans aux dépens de ce que ces groupes terroristes légitimés par des gouvernements défaillants nous ont dicté », a déclaré, pour sa part, le ministre de la justice et de la sécurité publique du Salvador, Gustavo Villatoro.

Plus de 58 000 membres présumés des « maras », un gang influent du pays, ont été arrêtés depuis que le président Bukele a déclaré, fin mars 2022, la « guerre » aux gangs, avec la mise en œuvre d’un plan de sécurité visant le déploiement de 10.000 soldats et policiers sur le territoire national.