Une frappe russe dans le nord-ouest de la Syrie fait dix morts et plus de trente blessés, selon l’OSDH

Une frappe russe dans le nord-ouest de la Syrie fait dix morts et plus de trente blessés, selon l’OSDH

Des frappes russes à proximité de la ville d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont tué dix personnes et en ont blessé trente autres, a déclaré mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Le nombre de personnes tuées à Idleb est passé à dix civils, dont un enfant, en raison de frappes aériennes

Des frappes russes à proximité de la ville d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ont tué dix personnes et en ont blessé trente autres, a déclaré mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). « Le nombre de personnes tuées à Idleb est passé à dix civils, dont un enfant, en raison de frappes aériennes russes sur la campagne d’Idleb », selon l’ONG basée au Royaume-Uni. Parmi les blessés figurent quatorze enfants, a ajouté l’Observatoire, qui a également précisé que la Russie a frappé « une scierie, un atelier de meubles et un pressoir à olives » en périphérie de la ville d’Idleb.

La Défense civile syrienne a de son côté déclaré que les frappes « ont visé un atelier de fabrication de meubles alors que des ouvriers se trouvaient à l’intérieur, tuant dix civils et en blessant gravement trente-deux autres ». Les « casques blancs » ont récupéréré les corps des personnes tuées, a-t-elle précisé.

L’armée russe n’a pas commenté les bombardements. Moscou, principal soutien du régime du président Bachar Al-Assad, intervient militairement depuis 2015 et mène régulièrement des frappes contre les rebelles dans le nord-ouest. Un cessez-le-feu négocié par la Russie et la Turquie a été décrété à Idleb, mais il est régulièrement violé.

Le régime syrien a repris le contrôle d’une grande partie du pays avec l’appui de ses alliés russes et iraniens depuis le déclenchement du conflit en 2011. Environ la moitié de la province d’Idleb est contrôlée par le groupe rebelle djihadiste Hayat Tahrir Al-Cham. Début septembre, douze soldats syriens ont été tués dans une attaque suicide commise par cette organisation, avait indiqué l’OSDH.

Un raid israélien à Lattaquié dans la nuit

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’agence officielle syrienne Sana a elle fait état d’une attaque aérienne « israélienne » qui a provoqué des incendies dans la ville côtière de Lattaquié, non loin d’Idleb.

« La défense antiaérienne a intercepté des cibles hostiles au dessus de Lattaquié », a rapporté l’agence Sana, évoquant des « incendies déclenchés par l’agression israélienne » à l’entrée de cette ville, fief du président Bachar Al-Assad allié du Hezbollah libanais en guerre contre Israël. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a de son côté fait état sur X d’une « frappe israélienne visant un entrepôt d’armes à Lattaquié ».

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *