Le magazine brésilien « Veja » a publié jeudi l’audio d’un sénateur affirmant que le président de l’époque, Jair Bolsonaro, avait demandé de l’aide dans un complot visant à annuler les élections d’octobre et à rester au pouvoir.
Dans l’enregistrement, le sénateur Marcos do Val affirme au magazine Veja que le plan a été discuté lorsqu’il a rencontré Bolsonaro et le législateur Daniel Silveira le 9 décembre à la résidence présidentielle, trois semaines avant que le gauchiste Luiz Inácio Lula da Silva ne prenne ses fonctions.
Do Val, qui était un allié pendant le mandat de quatre ans de Bolsonaro, a déclaré que le leader d’extrême droite lui avait donné la “mission” d’enregistrer Alexandre de Moraes, un juge de la Cour suprême qui dirige également l’autorité électorale du Brésil, tout en essayant d’amener le juge à admettre qu’il avait dépassé ses pouvoirs en vertu de la constitution.
« J’annule l’élection, Lula n’est pas assermenté, je reste à la présidence et j’arrête Alexandre de Moraes à cause de ses commentaires », a déclaré do Val, citant Bolsonaro.
Veja a publié l’audio en réponse aux démentis apportés par le sénateur à la suite d’une édition du magazine jeudi matin sur le prétendu complot, qui ne l’avait pas cité comme source. Do Val a déclaré aux journalistes après que le magazine eut publié son article que le complot avait été l’idée de Silveira et que l’ancien président n’avait pas dit un mot pendant la réunion.