Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a pris la décision de relancer le programme PetroCaribe, en suspension depuis juin 2018 dans plusieurs pays parmi lesquels Haïti.
M. Maduro a fait l’annonce le samedi 14 décembre dans un discours prononcé à La Havane, lors de la cérémonie de clôture du 17ème sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
«Lors du bel acte de célébration des 15 ans de l’ALBA-TCP, j’ai ratifié la décision de relancer le mécanisme PETROCARIBE, qui représente la sécurité énergétique des peuples des Caraïbes, avec une grande force pour le premier semestre 2020 », a-t-il posté sur son compte Twitter.
Le Petrocaribe est une alliance entre les pays des Caraïbes et le Venezuela, premier exportateur de pétrole brut latino-américain permettant d’acheter l’or noir vénézuélien à des conditions de paiement préférentielles.
Membre adhérent de cet accord, Haïti avait reçu sa première livraison début 2008. Ce fonds qui devrait contribuer au développement a été dilapidé, selon des rapports rendus publics par le Sénat et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
3 commentaires