Depuis plusieurs mois, l’hôpital universitaire La Paix fait face à un afflux de patients en quête de soins de santé. Pour pallier ce problème, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) envisage de réhabiliter l’ancien local du CRUO des Médecins sans frontières comme solution de secours.
Le nouveau ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Dr. Duckenson Lorthe Blema, a demandé à la Direction de l’Organisation des Services de Santé (DOSS) de visiter l’ancien local du Centre de Référence en Urgences Obstétricales des Médecins Sans Frontières, pour un état des lieux, avant sa réhabilitation.
« Cette démarche a pour objectif de procéder à un état des lieux en vue d’une éventuelle réhabilitation, afin de trouver une solution rapide à la saturation des services de l’Hôpital Universitaire la Paix (HUP) », a expliqué le MSPP à travers un communiqué publié le vendredi 29 novembre 2024.
Cette décision du nouveau ministre de la santé publique intervient en reponse aux cris des responsables de l’hôpital universitaire La Paix, l’un des rares centres hospitaliers publics encore fonctionnels dans la région métropolitaine, confronté à un afflux de patients, et l’incapacité de répondre aux besoins urgents de la population en matière de soins de santé.
Il convient aussi de souligner que Médecins sans frontières a, dans un communiqué, annoncé la semaine dernière la cessation jusqu’à nouvel ordre de ses services dans le pays en raison de différends avec la Police nationale d’Haïti qui menace la sécurité de son personnel et de ses patients.
Wallace Elie