Vers le renforcement de l’administration publique : Garry Conille annonce le recrutement prochain d’environ 8000 jeunes

Vers le renforcement de l’administration publique : Garry Conille annonce le recrutement prochain d’environ 8000 jeunes

Environ 8000 jeunes femmes et hommes seront prochainement recrutés sur concours à travers tout le pays, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Garry Conille. Ces nouveaux fonctionnaires combleront les vides au sein de l’administration publique créés par le départ massif d’haïtiens vers d’autres pays.

« Tout en poursuivant les travaux d’audit et de recapitalisation des ressources humaines, des concours seront organisés à travers tout le pays en vue de recruter environ 8000 jeunes femmes et hommes pour compenser les absences créées par le départ à la retraite, les voyages ou pour régulariser les contractuels méritants », a annoncé Garry Conille sur X.

D’un autre côté, le chef du gouvernement a également promis de communiquer sur une base hebdomadaire des chiffres clés concernant un des secteurs relevant de l’administration publique. Les dernières données communiquées font état de 103 545 personnes faisant partie de la fonction publique.

La détérioration des conditions socio-économiques et politiques en Haïti depuis plusieurs années a poussé des milliers de personnes dont des professionnels des secteurs public et privé à fuir le pays vers des horizons divers, en quête de mieux-être.

Le programme Humanitarian parole de l’administration américaine n’a fait qu’enfoncer le clou dans la plaie. Plus de 100 000 Haïtiens dont des agents de la fonction publique ont déjà quitté le pays via ce programme humanitaire élargi en faveur d’Haïti en janvier 2023.