Le Premier Ministre, Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pélissier, a tenu une rencontre importante avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ce jeudi 16 janvier 2025.
Selon le Bureau de communication de la Primature, cette réunion s’est articulée autour de thèmes cruciaux liés à la gouvernance démocratique du pays. Le chef du Gouvernement a mis en avant la nécessité d’une collaboration franche et efficace entre l’Exécutif et le pouvoir judiciaire pour répondre aux défis actuels.
Conscient des graves difficultés rencontrées par le système judiciaire en raison de l’insécurité qui sévit dans plusieurs zones du pays, le Premier Ministre a rappelé l’importance d’une synergie entre les deux pouvoirs pour lutter efficacement contre les gangs armés.
Alix Didier Fils-Aimé a également présenté les dispositions déjà adoptées par son administration depuis son installation. Parmi ces mesures, il a mentionné le renforcement des forces de l’ordre en effectif et en logistique, l’augmentation de la carte de débit des policiers et la nomination du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique.
Le Premier Ministre a salué les initiatives du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pélissier, visant à permettre la reprise des activités judiciaires, notamment celles du Tribunal civil de Port-au-Prince et la location d’un espace approprié à Delmas 75 pour abriter temporairement le tribunal.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité d’un travail conjoint entre le Garde des Sceaux et les membres du CSPJ pour planifier la reprise des activités des juridictions nouvellement créées.
Le Premier Ministre a réaffirmé sa détermination à travailler avec les autres corps de l’État pour résoudre les problèmes majeurs du pays, notamment l’insécurité. Il a exprimé son souhait de voir Haïti reprendre au plus vite la voie de la normalité institutionnelle.
Laisser un commentaire
Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *