VIH/SIDA : environ 12 mille séropositifs abandonnent leurs traitements

VIH/SIDA : environ 12 mille séropositifs abandonnent leurs traitements

Environ 12 mille patients séropositifs ne se rendent plus dans les centres Geskio pour continuer de recevoir leurs traitements contre le VIH/SIDA. Une situation qui inquiète les responsables de ces centres de dépistage et de prise en charge.

Le responsable des centres Geskio, le docteur Patrice Joseph, invite les patients infectés par le VIH à ne pas négliger cette maladie qui, dit-il, est rusée et opportuniste. Un malade qui ne prend plus ses médicaments peut propager la maladie facilement.

Le docteur Joseph dit constater depuis octobre 2018 que les patients séropositifs abandonnent de plus en plus leurs traitements antirétroviraux. Il a fait remarquer aux séropositifs que l’infection pose de graves risques à la sante et que la maladie du SIDA peut éventuellement être fatale pour les personnes infectées qui refusent de prendre leurs traitements.

Les responsables des Geskio de concert avec ses partenaires internationaux entendent mettre en place un mécanisme visant à sensibiliser les patients sur la nécessité de continuer à se faire soigner. “Une personne infectée peut vivre une vie longue et saine, si elle se conforme au traitement antirétrovial (TAR) pour la suppression de la réplication du virus”, a-t-il fait savoir.

”Les médicaments sont gratuits dans tous les centres Geskio, nous voulons non seulement éviter la propagation de la maladie mais encourager l’effort fait en Haïti par tous les acteurs pour réduire la prévalence du Sida”, a souligné le docteur Joseph.

1 comment