L’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé tôt ce dimanche que des dispositions sont prises au niveau du département d’État pour évacuer des membres de son personnel, tenant compte de la montée spectaculaire de la violence armée à Port-au-Prince ces derniers jours
.
« L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reste ouverte. L’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le Département d’État à prendre des dispositions pour le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade. Tous ceux qui arrivent et ceux qui partent travaillent pour le gouvernement américain », a écrit la représentation diplomatique américaine sur X.
« Le Département d’État adapte continuellement ses dispositions dans les ambassades et consulats américains à travers le monde, en fonction de sa mission, du climat sécuritaire local ainsi que des conditions sanitaires, le cas échéant. La sécurité des citoyens américains à l’étranger est notre plus grande priorité », a ajouté l’ambassade américaine située dans la commune de Tabarre.
La multiplication des attaques des gangs armés regroupés au sein de la coalition Viv Ansanm (Vivre Ensemble en français) enfonce la capitale haïtienne dans la crise multiforme dont les conséquences risquent d’être très néfastes pour la grande majorité de la population.