Violence des gangs en Haïti : 530 morts et 160.000 déplacés, selon un rapport de l’ONU

Violence des gangs en Haïti : 530 morts et 160.000 déplacés, selon un rapport de l’ONU

Selon un rapport du Haut Commissariat aux droits de l’homme des Nations-Unies (HCDH), les affrontements entre gangs et leurs démonstrations en série enregistrés ces derniers jours, ont fait au total 531 morts, 300 blessées. 277 personnes ont été kidnappées tandis que 160.000 ont été contraintes de quitter leurs toits, indique ce document précisant que ces cas d’assassinats, d’enlèvement et de déplacement ont été enregistrés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, et plusieurs villes de province dont Petite-Rivière de l’Artibonite, Verettes, Liancourt, Croix-des-Bouquets entre autres.

Toujours selon ce rapport, rien qu’au cours des deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés.

« Nous sommes gravement préoccupés par le fait que l’extrême violence continue d’échapper à tout contrôle en Haïti », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Marta Hurtado, porte-parole du HCDH.

Sans surprise, ce rapport met à nu le niveau de la puissance des gangs qui imposent leur loi à la population. Depuis le weekend écoulé, le gang « kraze baryè » de Vitelhomme Innocent assiège plusieurs quartiers de Pétion-Ville, tuant au moins une vingtaine de personnes avant de brûler leurs cadavres.

Gladimyr GALETTE