Affichage des prix en gourde : le gouvernement et des hommes d’affaires s’entendent

Affichage des prix en gourde : le gouvernement et des hommes d’affaires s’entendent

Le gouvernemen et le secteur privé des affaires ont trouvé un accord en vue d’afficher les prix des produits en monnaie nationale. Cette initiative a pour objectif de parvenir à la stabilisation de la monnaie locale par rapport au dollar.

En effet, à travers ce document, les entreprises commerciales sont appelées à effectuer les transactions en gourde, conformément à la circulaire 004 du ministère du commerce et de l’industrie.

« Lorsque le paiement est exigé en dollar ou en gourde à un taux excessif, chacun est enclin à acheter des dollars et à les garder chez lui. Cette mesure ne s’agit en aucune façon d’entraver les libertés économiques mais de faire valoir un intérêt collectif », a déclaré le Premier ministre, Joseph Jouthe.

De son côté, le président de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCIH), Bernard Craan souligne que dans tous les pays du monde, les échanges commerciales sont exécutées en monnaie locale alors qu’en Haïti c’est différent. Voilà pourquoi il plaide en faveur dela stricte application de la corculaire 004 du MCI.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Jeanfritz Martial Sr
    24 septembre 2020, 11:10

    Mes freres o lie nap pale konsa an mete vend nan vwal nou poun explawte les resource naturels de notre pays tankou luil poun pa kontinue ap achetel nen men lot payi

    REPLY