Code pénal-Mésinterpretation : Jovenel Moïse sort de son silence

Code pénal-Mésinterpretation : Jovenel Moïse sort de son silence

Le président de la République, Jovenel Moïse, met quiconque en défi de prouver qu’il a autorisé l’homosexualité à partir du code pénal publié par décret le 24 juin dernier.

La publication du code pénal a suscité des controverses dans la société haïtienne. Plusieurs secteurs de la vie nationale sont montés au créneau pour critiquer le locataire du Palais national qui manifesterait l’envie de légaliser l’homosexualité à travers ce texte de loi. Jovenel Moïse répond à ses détracteurs qui, selon certains, font leur chou gras dans ce dossier.

 » Je défie quiconque de prouver dans les pages du décret que j’ai lues de 62 à 80 qu’il fait mention d’une autorisation de mariage entre les hommes ou entre les femmes. Il faut que l’hyprocrisie cesse « , a lancé M. Moïse.

Le nouveau code pénal haïtien entrera en vigueur dans 24 mois

Le décret du 24 juin dernier abroge le code pénal en vigueur et toute une série de lois qui lui sont contraires. Il entrera en vigueur dans une période de 24 mois après sa publication. Le décret étant publié le 24 juin 2020, le gouvernement dispose de 24 mois pour entreprendre toute une série d’actions en vue de permettre l’application stricte de ce texte.

13 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

13 Comments

  • Lucienne
    14 juillet 2020, 18:52

    Les gens dans leur folie de vengeance ou de renverser le président sans condition ou sans raison apparente oublient ce qu’on appelle analyser des faits. On dirait que certains haïtiens ont perdu leur bon sens, ils veulent sortir dans la rue pour n’importe quoi pour executer leur danse traditionnelle; pour un pays dont les problèmes s’accumulent et la misère augmentent de jour en jour, il serait préférable de passer un trait sur les raras et de se mettre ensemble pour essayer de trouver une solution pour améliorer leur sort. Concernant cette fameuse loi qui suscite la controverse, comme dit votre président "cessez l’hypocrisie " et prendre le temps de poser des questions logiques au lieu de suivre certains faux journalistes qui ne font que jeter de l’huile sur le feu tout en restant bien tranquille derrière leur micro et envoient des incervellés dans la rue. il faut adopter une attitude différente si vous voulez changer les choses, la façon la plus probable c’est d’utiliser votre intelligence, de partager des idées concrètes et d’avoir une vision différente .Au lieu d’utiliser les plus petits pour faire les sales boulots, apprenez leur de préférence comment se comporter pour améliorer leur sort.

    REPLY
    • Antoine Langomier @Lucienne
      15 juillet 2020, 01:33

      Il y a les Faits et la fiction. Le président joue sur les mots. Comment un pays "Shithole" et "Fictif," peut décider de passer l’âge de la majorité sexuelle à 15 ans. A part timoun pwal kale timoun, ce n’est pas une façon voilée de légaliser la pédophilie. Je voudrais bien être édifier par votre expertise. Je vous remercie par anticipation.

      REPLY
      • Picot@Antoine Langomier
        15 juillet 2020, 21:09

        Je pense que si pour faire partir de l’opposition, il faut accepter de faire n’importe quoi pour renverser ce gouvernement, je ne suis pas d’accord.
        Il faut vraiment cesser l’hypocrisie.
        Faut pas prendre les fils du bon Dieu pour des canards.
        Vous dites n’importe quoi parce que vous savez pertinemment que la grande majorité de la population n’ira pas lire le code pénal.

        REPLY
        • Antoine Langomier@Picot
          16 juillet 2020, 22:23

          Tu changes le nom de Lucienne en Picot. Tu n’as pas le Courage de l’ancien ministre des Sports, MAX ATTYS, "neg yo kraze lajan an… C’est inacceptable!" Il parlait des 25 FAUX stades des Lamothe, Michel-Olivier Martelly et consorts.

          Assurement tu vas changer aussi ta carte Dermalog, les mutations MORPHOLOGIQUES sont en cours. Le Code Penal Masimadique et Sodomique n’a pas d’avenir…

          L’Observatoire des Questions Haitiennes et Internationales

          REPLY
    • Carl ANTONY@Lucienne
      15 juillet 2020, 12:57

      Finalement, a quoi sert le gouvernement? La misère augmente, l’inflation comme jamais, pas de sécurité, pas de justice, a quoi servent-ils?

      REPLY
    • MENSONGe@Lucienne
      16 juillet 2020, 05:23

      Premye ipokrit nan peyi a rele Jovenel Moise. Si se li pat sa, li ta pran dekrè pou fèmen pò kote zam ap rantre nan peyi a, li ta pran dekrè pou l ekzije pwosè petro karibe, li ta pran dekrè pou l ekzije mete plis lajan nan bidjè pou edikasyon, li ta pran dekrè pou l di map sispann bay manti map yon prezidan restavèk. La majorité du peuple haïtien rejette ce cancre à la tête du pays que soutiennent ceux et celles qui, dans leur individualisme forcené, veulent toujours se la couler douce.

      REPLY
  • Geno lubano
    14 juillet 2020, 22:42

    I believed live your life your conciance will tell you are to leave your life , i am not weally. See that as a choice but if my childrend. Bone as a omoxesul i have to give them the same love that children deserve as a parent that have to be accepted by universe , God craiet you the way you are do what is good for you and live your life.

    REPLY
  • Emmanuela
    15 juillet 2020, 00:45

    Je suis tout à fait contre beaucoup des lois du nouveau code pénal signé par le president. Je ne crois pas le président. Il ne s’agit pas seulement de l’homosexualité…

    REPLY
  • Carl ANTONY
    15 juillet 2020, 12:59

    Président Jovenel ap jwe kwen… Nou te vle pran son laria, se pas premye fwa!
    Pa janm gen lafimen san dife!!!

    REPLY
  • Robinson Italien
    15 juillet 2020, 13:03

    Bonsoir a tous et toutes, ma réflexion se porte sur ce numéro du moniteur qu’avait et lu par M. Jean Renel Senatus sur les de mariage de même sexe? Si tel n’est pas le cas , je crois le président de la République devra metre l’action Publique en mouvement contre M.jR s . Sinon qu’il vienne prouver l’existence de cette loi. Et dans le cas ou cette loi est signée par le président , on doit éviter que sa mise en application soit faite parce dans certains ou l’état pénalise pas ce genre de relation , il met des structures pouvant permettre à la population de vivre sans pour autant ennuyer les autres.

    REPLY