Éditorial :Covid-19: Eric Jean-Baptiste donne le ton, où sont passés les radicaux ?

Éditorial :Covid-19: Eric Jean-Baptiste donne le ton, où sont passés les radicaux ?

La critique destructrice est élevée en Haïti au rang de sport national. Nous n’avons pas la culture du compliment. C’est un fait !

Aujourd’hui plus que jamais, il faut rompre avec cette maladie qui nous fait voir “le mauvais” en tout et partout. Commençons par applaudir des deux mains le “grand geste” de solidarité posé par l’homme politique, Eric Jean-Baptiste, via le Parti dont il est secrétaire général, RDNP.

Celui qu’on appelle, non sans ironie, le “Machann bòlèt” a mis la main à la poche, tirant ainsi la somme de 57 millions 500 mille gourdes en vue d’aider à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus en Haïti. Montant qui servira à matérialiser certains projets élaborés par le RDNP au bénéfice de la population.

Eric Jean-Baptiste est ainsi sorti des sentiers battus de la politique du “Pale anpil”. Il a agi !

Même en période de crise, de grave crise sanitaire, les opposants radicaux parlent, radotent, vocifèrent encore dans les médias…, au lieu d’aider à sauver des vies par tous les moyens.

On peut l’affubler de tous les noms, “Outsider”, “Machann bòlèt”, mais le geste nécessaire et essentiel est posé par son Parti, le Rassemblement Démocrates Nationaux Progressistes.

Où sont passés ces politiciens-là qui se disent défenseurs du peuple? Le moment est venu pour vous de prendre sa défense, de lui octroyer des boucliers (masques, gants, gels hydroalcoolisés, savons…) pour mieux faire face aux Covid-19.

Bravo Eric Jean-Baptiste ! Compliment au RDNP !

Messieurs les radicaux le pays attend de vous un geste !

3 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

3 Comments

  • Alceus frederick Nobert
    15 avril 2020, 08:25

    Bravo! Ce geste est grand et apprécié dans un moment si criant.

    REPLY
  • Dalencour
    15 avril 2020, 19:47

    Le moment n’est pas à la flatterie.Eric Jean Baptiste pose une bonne action certainement, en restituant au peuple une partie de tout ce qu’il leur a pris à travers son entreprise très lucrative de jeux de hasard "BORLETTE" . Un tenancier de Borlette en Haïti n’est autre qu’un SUPER ESCROC qui profite de l’ irresponsabilité de l’état amateur sans vision et de la naïveté d’un peuple zombifié et résigné pour s’enrichir goulûment sans trop d’efforts malhonnêtement. Un jeu pas du tout équitable où le joueur n’a que de 1 jusqu’à 3 chances sur 100 de gagner et le marchand de Borlette lui,dispose de 97 jusqu’à 99 chances de gagner. Si l’on se tient à ce calcul, en probabilité ,un tenancier de Borlette est toujours parti vainqueur ,car c’est un un voleur caché sous le masque d’entrepreneur qui ne fait que dépouiller les pauvres haïtiens qui rêvent de posséder de l’argent. Dans tous les grands pays sérieux c’est l’état qui détient le monopole des jeux de hasard.Les vendeurs de loterie dans les grands pays ne sont que de simples entrepreneurs tandis-que un pays si pauvre qu’est le nôtre la quasi totalité des tenanciers de loterie(Borlette) deviennent millionnaire dans un temps record. Ils démarrent leur entreprise avec pour matériel une tablette , une chaise , de quoi ecrire à l’ombre gratuite d’un arbre et dans un laps de temps multiplient leurs insolites Bank de Borlette à travers le pays. À l’instar des bandits cruels du pays qui pillent, assassinent , violent, enlèvent contre rançons et qui se font passer pour des philanthropes,la majorité des tenanciers de Borlette créent des fondations , prétendent faire du social , pour détourner l’attention sur leur enrichissements non-catholiques.
    Si Mr. Jean-Baptiste apporte sa contribution dans la lutte contre le Covid-19 , c’est louable, mais vous qui aviez écrit cet article, éviter de vous faire passer pour un minable flatteur. En essayant de clouer au pilori les soi-disant "RADICAUX"et élever Mr.Jean-Baptise vous faites montre de partisan et de flatteur à gages.
    N’oubliez pas que Éric Jean-Baptiste est aussi un homme politique aspirant au pouvoir .Ses actions seront toujours enrobées d’une motivation spécifique.

    REPLY
    • Antoine Langomier@Dalencour
      16 avril 2020, 02:38

      Un peu plus tard, je vais vous repondre. En attendant, j’applaudis le geste de M. Eric Jean-Baptiste a’ l’egard de mes freres et soeurs!

      L’Observatoire

      REPLY