Crise économique: Jovenel Moïse et des banquiers s’entretiennent

Crise économique: Jovenel Moïse et des banquiers s’entretiennent

Dans un contexte où la situation économique du pays est critique, le président de la République, Jovenel Moïse, a annoncé s’être entretenu avec les responsables de l’Association Professionnelle des Banques (APB), ce mardi 4 février, autour de la situation financière et économique du pays.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Jovenel Moïse a rencontré les responsables dans un contexte où les indices économiques laissent à désirer.

L’inflation a franchi la barre des 20%, ce qui réduit considérablement le pouvoir d’achat de la population particulièrement les personnes les plus pauvres.

« Sur la base de la tendance observée, la BRH a estimé l’inflation pour le mois de septembre 2019 à 20,1%. Ces mêmes projections tablent sur des pressions à la hausse des prix autour de 20,30% en glissement annuel en octobre et novembre 2019 », lit-on dans une note de la BRH sur la politique monétaire publiée récemment.

Fitch Solutions Group Ltd, filiale de l’agence de notation Fitch Ratings Inc., vient de publier le rapport « Haiti Country Risk 2020 ». Dans ce rapport Haïti arrive en dernier au niveau régional dans l’indice de risque économique à long terme, avec un score de 30,8 sur 100.

«Haïti obtient de mauvais résultats dans notre indice de risque économique à long terme, avec seulement 30,8 sur 100, ce qui est bien en-deçà du score de la majorité des pays dans la région. C’est bien en-dessous de la moyenne des économies mondiales et émergentes (53,9 et 51,5 sur 100 respectivement), et Haïti se situe au plus bas parmi les pays les plus “mal classés” du monde », lit-on dans ce rapport.

Rappelons que l’Association Professionnelle des Banques se donne pour mission la promotion du secteur bancaire afin qu’il contribue  à créer des conditions propices à un développement économique durable.

L’APB œuvre à assurer le maintien d’un environnement légal et réglementaire favorable au développement du secteur financier dans des conditions de saine compétition, selon les responsables de cette i

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *