Début de la saison cyclonique sur fond de Covid-19 : le gouvernement s’active

Début de la saison cyclonique sur fond de Covid-19 : le gouvernement s’active

La saison cyclonique débute ce lundi 1er juin sur le bassin de l’Atlantique. Cette saison risque d’être très active, selon des unités météorologiques. Pour marquer l’occasion, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a organisé une cérémonie à la Primature sous le thème: « Ann prepare n pi plis toujou ». 

Cette saison cyclonique risque d’être très mouvementée avec en moyenne 13 à 19 systèmes nommés, selon les prévisions métrologiques.

« La saison cyclonique, qui s’ouvre aujourd’hui, risque d’être active et compliquée par l’évolution de la Covid-19. Le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre, tout en invitant à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile », a tweeté le président de la République Jovenel Moïse un peu plus tôt avant cette cérémonie.
 
À cette saison cyclonique s’est déjà ajoutée la présence du coronavirus, une épidémie, qui connait une nette augmentation dans le pays.

« La DPC s’engage dans le cadre de la préparation pour adresser les urgences en lien avec la saison cyclonique. Des opérations ont déjà débuté, cette année, au niveau de la grande Rivière du Nord où le MTPC a fait une opération de nettoyage », a dit le directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler qui précise que son intervention dans le cadre de la gestion de cette saison cyclonique sera axée sur la préparation et la réponse.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Le chef de la Primature a, en cette occasion, mis l’accent sur  les dégâts causés par les hommes sur l’environnement en Haïti ce qui, a-t-il rappelé, a rendu le pays plus vulnérable aux catastrophes naturelles. Joseph Jouthe a lancé un appel à la solidarité pour faire face à cette saison cyclonique qui laisse présager le pire.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *