Des catholiques invoquent la Vierge, dénoncent la corruption et la misère

Des catholiques invoquent la Vierge, dénoncent la corruption et la misère

Des catholiques invoquent la Vierge, dénoncent la corruption et la misère
Plusieurs milliers de chrétiens catholiques ainsi que des laïcs engagés ont marché en procession, ce vendredi 8 décembre, à l’ occasion de la fête de Notre Dame de l’Immaculée Conception qui coïncide avec la célébration des 75 ans de la consécration d’Haïti à Notre Dame du Perpétuel Secours.

Ces dévots ont parcouru plusieurs rues de Port-au-Prince, munis de leur chapelet et de t-shirt arborant l’image de la Vierge Immaculée.
Ces milliers de chrétiens qui défilaient avec dévouement après un char sonore ont provoqué un embouteillage monstre dans les différentes artères de la Capitale.

Partis du Bel’air, les fidèles ont traversé différentes rues jusqu’au stade Sylvio Cator au rythme des chants et des prières par intermittence.
‘’Aujourd’hui, c’est pour la libération du pays contre la corruption, l’insécurité, la misère, l’insalubrité, la migration de nos jeunes en terre étrangère et toutes les forces du mal que nous prions’’, a lancé Monseigneur Sylvain Ducange.
Arrivé aux abords du palais national, moment fort et hautement symbolique, l’homme d’église a remis le pays à Dieu et prié pour les dirigeants haïtiens.
Dans son homélie de circonstance au stade Sylvio Cator, devant une foule compacte, Mgr Ducange a déclaré :’’ la plaie de la corruption doit être dénoncée et combattue avec force par ceux qui détiennent l’autorité’’.
Plus loin, il a souligné que c’est avec la mort dans l’âme et beaucoup d’inquiétude que nous assistons aujourd’hui à la migration massive des jeunes vers le Chili, le Brésil entre autres.
En substance, Monseigneur Sylvain Ducange a exhorté les trois pouvoirs de l’Etat à prendre des dispositions fermes et des décisions concertées en vue de créer des conditions favorables à la stabilité dans le pays et à la sécurité de la nation.
‘’Les élites des différents secteurs, économique, politique, professionnel, et les responsables politiques doivent s’investir et investir dans la consolidation des institutions pour le développement du pays’’ a conclu le célébrant.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *