Éditorial: Dialogue: l’ultime voie!

Éditorial: Dialogue: l’ultime voie!

L’opposition radicale a utilisé toutes les vieilles pratiques politiciennes, toutes les stratégies macabres, pour venir à bout du pouvoir. Nada!

De son côté, le pouvoir, trop imbu de lui-même, avait lontemps ignoré les légitimes revendications populaires. Ce qui lui a valu d’être ébranlé lors des séismes politiques « Peyi lòk ».

Dans un camp comme dans l’autre, les acteurs aiment jouer avec le feu, comme des enfants ignorant qu’il brûle.

Aujourd’hui, l’évidence: la force n’a pas de camp! Personne ne peut feindre la suffisance. Personne ne peut se prévaloir d’une quelconque puissance surnaturelle. Le pouvoir a besoin de l’opposition. L’opposition ne peut rêver de pouvoir sans Jovenel Moïse. Paradoxalement, les frères ennemis sont inextricablement liés.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Pour une sortie honorable sans fracas, en temps et en heure, le 58ème locataire du Palais national doit dialoguer avec ses opposants. Et, les farouches opposants de Jovenel Moïse doivent, pour une fois, prendre la direction de la table.

Pour ne pas être broyés par l’insécurité grandissante qui, à l’évidence, est un « kabrit plizyè mèt », dont personne n’a le contrôle véritable, les décideurs doivent prendre les bonnes décisions, les acteurs doivent poser les bonnes actions.

2 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

2 Comments

  • BÉNÊCHE
    31 janvier 2020, 09:52

    nous faisons appels à tous les citoyens du monde entier, plus particulièrement à nos journalistes qui se trouve sur la terre d’haiti et aussi les journaliste au sein des pays internationaux, les pays amis de la république d’haiti;

    Veuillez noter qu’il est temps et aussi le bon moment de mettre fin sur une base à tous les esprits de supports et de la propagandes en faveurs de certains voyous sans-scrupules, qui voulais se fassent passer comme des membres de l’oppositions et les défenseurs du peuple haïtien, ceux qui sont des pires mensonges, Parce que,
    ces criminels sans-dignités et ses assassins, n’ont aucune valeur humaine dans les yeux de la grande population de la nation haïtienne, il faut noter que ses corrompus, n’ont absolument rien en mains comme document officiels et légitimes, les donnant mandats et ni autorisation d’agir au Nom des haïtiens, Alors, nous voulons parlés du citoyen André Michel et des assassins de son clan massacreurs en haiti, en ce sens, nous exhortons vivement et nous conseillons à tous les chefs de médias qui se trouve au sein de notre pays, la république d’Haïti, de prendront vos recules face à ces détracteurs sans-scrupules, plus encore, nous voulons rappeler au chef d’état haïtien actuel à la tête du pays, la république d’Haïti, qu’il n’est pas non plus autoriser à s’asseoir sur une table de négociation de pouvoir avec celui qui s’appel André Michel et ses clans malfaiteurs au nom de notre pays et ni également au nom du peuple haïtien, nous ne recousons pas et jamais et ses hommes, qui font partir de ses regroupements de mafias sans-scrupules au sein de la république d’Haïti. Nous ne sommes pas des gens qui acceptent nullement de s’asseoir pour rien au monde avec des assassins et des criminels.

    Alors d’ici là, attention et bien à vous tous.

    Vivre le Nom de l’Éternel des armées

    Vivre notre pays d’haiti

    Vivre le peuple haitien.

    Suivent les signatures du peuple Haitien.

    Oscar Muller Ncb

    REPLY
  • Antoine Langomier
    31 janvier 2020, 11:25

    En trois (3 ) longues annees, le POUVOIR ne savait pas si les "TET KANNA et TET KODEN" existaient. En ce sens, le "pays lock" des Debris Verella, Michel.. .et Nenel, a ete d’un grand Secours pour plus de 2000 de mes freres et soeurs . Le 28 janvier 2020, ils ont ete au Palais national en vue de GOUTER aussi les DELICES du Fonds de l’ONA. Papa DESSALINES avait fait SURTOUT le Sacrifice de sa vie pour les JOVENEL, Antoine et les Compatriotes qui ont ete au Palais national. C’est dommage, avant "pays lock" Jovenel Moise ne l’avait pas compris ainsi. Il preferait BYEN MENNEN avec l’Oligarchie et les Entrepreneurs Politiques (genyen ki menm te jwenn 50e Rezidans nan yon peyi tankou Ayiti, fwanchis dwanye, pa peye taks, Vote pou jwenn 100,000 dola Meriken…, mwen bliye chak ane yo te jwenn anpil milyon tou pou achte Pwason….), en attendant de passer le pouvoir a’ son mentor ou un autre Dauphin, a’ la PREVAL . Jou Bare JOMO😉😉😉😉😉

    Apres 3 ans, le president Jovenel Moise avait saute’ sur les 22 DRAGONS qui Devalisaient l’ONA au detriment de la Majorite’ Nationale, pour parodier Serge Beaulieu,"Bouboul." Paix a’ son ame! Le Garant des institutions ne savait pas si les Residus des pouvoirs passe’s allaient etre a’ l’affut en voyant ce qu’il a fait du pouvoir. Yo fe l konn Georges!

    Et pourtant en s’occupant un petit peu des Creve La Faim, les Michel, Vorbe, Boulos, Latortue…, Nenel…et Verella, ne seraient pas en mesure de l’imposer "pays lock." Ils trouveraient les BASES Jovenelistes sur leur passage. C’est dommage…. Au sein d’un pouvoir, les Richard DORE et les Tamarah ORION ont leurs places, mais les Antoine Langomier doivent etre presents aussi pour la Multiplication des BASES 47 de Developpement et du Progres. En desespoir de cause, les GANGS ne sont pas la solution. Loin de la’!

    C’est tout a’ son honneur, JEAN CHARLES a sa Base 47 a’ Delmas, sans etre en possession d’une petite somme de la caisse noire du Palais national ou du Ministere de l’Interieur.

    En definitive, les Coqs Ploums doivent trouver l’Accord (separe Gato) en vue de preparer les elections. Comme tous ses predecesseurs, Jovenel Moise a Reussi sans le Peuple. JOU BARE JoMo!

    L’Observatoire des Questions Haitiennes et internationales

    REPLY