Éditorial : Maigre bilan, bilan-zéro, nos maires partent avec « Fierté » !

Éditorial : Maigre bilan, bilan-zéro, nos maires partent avec « Fierté » !

Nous sommes au temps de la fin du mandat de quatre (4) ans des maires à travers tout le territoire national. L’histoire se répète. Aucune élection n’a été réalisée à temps pour le renouvellement des cartels municipaux. On s’achemine indubitablement vers l’établissement d’agents exécutifs intérimaires. D’ailleurs, sur les ondes d’une station de Radio de la Capitale, le Premier ministre, Joseph Jouthe, s’est empressé de faire l’annonce.

En attendant l’organisation des élections pour remplir le vide qui s’installe dans les administrations communales, il serait bon de questionner le bilan des édiles. Maigre bilan, bilan mitigé, bilan-zéro, c’est le temps de reddition de comptes.

Sans honte et sans gênes, Ralph Youri Chevry, désormais ex-maire de Port-au-Prince, affirme boucler son mandat de quatre (4) ans avec ‘’beaucoup de fierté’’. Par son témoignage, Ralph nous fait rire autant qu’il nous fait pleurer. Quelle est la signification du mot ‘’Fierté’’ dans le dictionnaire Chevry ?
Une capitale sale, immonde, crasseuse, bondée d’immondices pestilentielles et de miasmes morbides peut-elle procurer à son ex-Premier citoyen un sentiment de fierté ? Le diable à un nouveau nom : Ralph Youri Chevry.

Plusieurs maires, parmi eux celui de la Croix-des-bouquets, Rony Colin, s’étaient rendu à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour signifier leur départ et réclamer un audit de leur gestion. Quelle gestion ? Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre, Croix-des-bouquets…, des villes sans vie et sans éclat. Des villes insalubres, aux routes crevassées, aux égouts à ciel ouvert…

Reconnaissons-le, parmi nos maires à maigre et à bilan-zéro, un seul sort du lot : Wilson Jeudy. Pour avoir donné du lustre à sa commune, l’édile de Delmas peut en être fier. ‘’Fierté’’ suivant la définition tirée du Petit Larousse et non du dictionnaire Chevry.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *