Haïti-Commerce : mission de diagnostic et atelier-rencontre relatif à la création de l’ONPI

Haïti-Commerce : mission de diagnostic et atelier-rencontre relatif à la création de l’ONPI

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), de concert avec l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), a lancé, le mardi 8 mai, à la salle de conférence dudit Ministère, deux journées – mardi 8 et mercredi 9 mai – d’atelier-rencontre relatif à la création de l’Office national de propriété industrielle (ONPI). Cet atelier-rencontre, dit-on, permettra de faire l’état des lieux de la propriété industrielle en Haïti et les actions en cours en vue de la création de cet office national.

La propriété industrielle, bien exploitée, peut se révéler une source inépuisable de richesse, selon les responsables, affirmant que le MCI considère la création de l’Office national de la propriété industrielle comme une étape importante dans le processus de développement national. De plus, ajoutent-ils, la création de cet office constituera, d’une part, une excellente stratégie pour attirer de nouveaux investisseurs, et d’autre part, un puissant outil de valorisation et de vulgarisation des créations, des innovations et de la recherche.

Le ministre Pierre Marie Du Mény, qui a ouvert cet atelier, a indiqué que cet espace de dialogue vise à sensibiliser les acteurs clés sur l’importance des droits de la propriété industrielle pour le développement économique et social du pays. « C’est l’occasion de poser les bases d’une discussion efficace en vue de l’élaboration d’une véritable politique publique en matière de propriété industrielle », a fait savoir le titulaire du MCI, rappelant l’importance d’un tel office pour le pays.

Pour sa part, Madame Olgatte ABDOU, conseillère à l’OMPI, se réjouit de cette initiative prise par le gouvernement haïtien, laquelle traduit l’intérêt qu’accorde le pays à la propriété industrielle. « L’utilisation efficace du système de la propriété industrielle en Haïti doit être un instrument de croissance économique et de création de richesse », a-t-elle soutenu.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Durant cette première journée, quatre grands thèmes ont été abordés : l’état des lieux de la propriété industrielle en Haïti a été présenté; le rôle d’un Office national de propriété industrielle et l’importance de la propriété intellectuelle pour le développement ont été définis ; les différentes phases de la mise en place d’un Office national de la propriété industrielle ont été démontrées; et les titres de propriétés intellectuelles exposés.

La deuxième journée d’atelier-rencontre sur la création de l’Office national de propriété industrielle s’est conclue par une table ronde autour de l’opérationnalisation de l’ONPI. Cette table ronde a permis aux participants de discuter autour de la création de l’office et de faire des propositions au MCI.

Le directeur général du MCI, monsieur Daniel Denis, a confié à monsieur Rodrigue Josaphat, directeur des affaires juridiques du MCI, la mission de constituer une commission chargée de travailler sur la création de l’ONPI.

Therno N. A. Senelus

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *