Incendie de l’orphelinat: la justice est saisie du dossier

Incendie de l’orphelinat: la justice est saisie du dossier

C’est Frantz Louis-Juste, substitut commissaire du gouvernement au parquet dé Port-au-Prince, qui a annoncé, ce mardi 18 février, que le parquet de ce ressort a diligenté une enquête autour de l’incendie de l’orphelinat « Compréhension de la bible » au cours duquel 15 enfants ont péri, jeudi 13 février dernier.

« La justice est saisie du dossier », a précisé le parquetier lors d’une conférence conjointe avec la directrice générale de l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR), Arielle Jeanty Villedrouin.

Frantz Louis-Juste a souligné, au passage, que des responsables de l’orphelinat « Compréhension de la Bible » sont convoqués au parquet de Port-au-Prince, ce vendredi 21février pour répondre aux questions de la justice concernant cet incident.

Les centres d’accueil pullulent dans le pays, reconnaît la directrice générale de l’IBESR qui a fait savoir que de concert avec la ministre des Affaires Sociales et du Travail un moratoire a été signé pour contrer ce phénomène.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Désormais, plus personne n’a le droit d’ouvrir un centre d’accueil pour enfant sans une autorisation de la justice haïtienne, a -t-elle dit.

Madame Villedrouin a réclamé, en outre, le support de la population haïtienne pour arriver à combattre l’ouverture de ces centres illégaux dans le pays.

Les partenaires sont aussi appelés à ne pas financer les maisons d’enfants qui ne sont pas reconnus par l’État haïtien dans le but de dissuader les initiateurs.

Madame Villedrouin encourage les partenaires financiers à réorienter cette aide vers le renforcement des familles démunies.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Antoine Langomier
    18 février 2020, 21:25

    Dans les pays Echoue’s, c’est Toujours ainsi, il faut qu’il y ait des Catastrophes avant de connaitre si l’Etat existe. La’ ou’ il y a l’Absence de l’Etat, on compte Toujours les Victimes. Et par la suite, le/la "responsable" a des revendications/complaintes comme le citoyen lambda.

    On l’avait vu, pensant trois (3) ans, le Garant des institutions etait en train de dormir. Les zefeyis Nenel Cassy, Don Kato, Andre Michel, Barbier… Valet et Timothee, ont reveille’ le president Jovenel Moise par un Bruit assourdissant. Depuis lors, JoMo tente de sortir de son lit, mais en vain. Jou Bare l!

    Madame Villedrouin se trouve dans la situation de JoMo, les responsables de l’orphelinat "Comprehension de la Bible" ont plus de plus de pouvoir que l’IBESR. Madame Villedrouin savait pertinemment que l’orphelinat n’a pas ete autorise’ a’ fonctionner, mais elle ne pouvait pas recourir a’ sa fermeture. L’orphelinat "Comprehension de la Bible" n’est pas different de la Sogener et des autres secteurs qui pratiquent la Contrebande au detriment de l’Etat haitien et de la Production Nationale. Ils sont plus puissant que l’Etat. JoMo et Villedrouin se trouvent dans le meme bateau en Detresse. C’est la Realite’!

    L’Observatoire

    REPLY