Joseph Jouthe visite les principales prisons d’Haïti

Joseph Jouthe visite les principales prisons d’Haïti

Le Premier ministre, Joseph Jouthe, s’est rendu dans plusieurs centres carcéraux du pays, ce jeudi 18 juin, afin de s’enquérir de la situation du personnel pénitentiaire et des détenus qui font face à de nombreuses difficultés.


Durant cette tournée qui l’a conduit au Pénitencier national, au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (Cermicol) de Delmas 33 et à la Prison civile des femmes de Cabaret, le chef du gouvernement, a pu constater les conditions infra-humaines dans lesquelles les prisonniers évoluent.
Dans une note rendue publique après son périple, Joseph Jouthe souligne qu’il « s’est enquis de la situation du personnel pénitentiaire et des détenus qui font face à la sous-alimentation et à de mauvaises conditions de santé ».


Avec la chaine pénale, il entend élaborer un plan de réponses d’urgence et durables. Celui-ci consistera en de meilleurs traitements des agents et des détenus, à la réduction de la détention préventive prolongée et de la surpopulation carcérale.

Le chef du gouvernement s’engage, par ailleurs, à accélérer le projet de construction d’une prison à Ganthier dans la perspective du désengorgement du Pénitencier national.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Au terme de la visite du PM à la Prison civile des femmes de Cabaret, des kits d’hygiène ont été distribués aux détenues.

Le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), était accompagné notamment des ministres des Affaires sociales et du Travail, Nicole Yolette Altidor, celle à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Ghislaine Mompremier et du directeur de la Direction de l’administration pénitentiaire, l’Inspecteur en chef Charles Nazaire Noël dans le cadre de ces visites.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *