La République Dominicaine à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies

La République Dominicaine à la tête du Conseil de sécurité des Nations Unies

Si sur le plan national ça va mal en République voisine à cause de la propagation du coronavirus dans le pays, à l’échelle internationale, la République Dominicaine vient de faire un exploit en prenant la tête du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour la première fois depuis sa création en 1945, les travaux du Conseil de sécurité de l’ONU seront menés en dehors de New York, plus précisément, en République Dominicaine, le pays qui préside à partir de ce mois d’avril, cet organe de l’Organisation des Nations Unies.

Une première décision adoptée sur sa présidence en raison de la pandémie du coronavirus, selon le quotidien dominicain «Listín Diario».

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

En effet, l’envoyé spécial de la République Dominicaine auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur José Singer, a lui-même confirmé la nouvelle lors d’une conférence de presse à distance. « La présidence sera exercée depuis la République Dominicaine», a-t-il martelé.

Les ambassadeurs des 15 États membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont approuvé, mercredi, le programme de travail du mois, qui sera articulé à travers des vidéoconférences publiques et privées pour faire face aux différentes crises et conflits, y compris les guerres en Syrie et au Yémen ou encore le processus de paix en Colombie .

Pour approuver les résolutions, le Conseil a lancé une nouvelle procédure écrite qui permet aux pays de voter à distance.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *