L’église catholique s’implique dans la lutte contre le Coronavirus

L’église catholique s’implique dans la lutte contre le Coronavirus

L’église catholique a proposé un ensemble de mesures visant à éviter la propagation du Coronavirus dans le pays. Dans une note à l’intention des fidèles, la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH) appelle tous les chrétiens du pays à se protéger de ce virus qui a déjà tué des milliers de personnes dans le monde en appliquant les mesures d’hygiène et de prévention recommandées par les autorités sanitaires.

« Nous demandons aux prêtres, aux responsables de communauté de foi, aux membres de la vie consacrée, de se protéger personnellement et d’aider à se protéger tous ceux et celles qui sont sous leur juridiction. Les mesures d’hygiène et de prévention recommandées par les autorités sanitaires peuvent sauver des vies. Nous leur suggérons d’éviter les déplacements qui ne sont pas indispensables. Nous les invitons aussi à faire de la sensibilisation dans leurs institutions, par tous les moyens à leur disposition », a exhorté l’assemblée des évêques d’Haïti.

La Conférence épiscopale fait, plus loin, une recommandation concernant la communion au calice lors de la célébration de la messe. « Il faudrait éviter aussi des salutations avec accolade et poignée de main, avant, pendant et après les célébrations ou réunions », ont indiqué les évêques souligant que ces signes de convivialité à la messe ou dans d’autres célébrations, pourraient se résumer à un salut de la tête.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

S’agissant de la Sainte communion et sa distribution, « seul le président de la célébration doit communier au calice », ont tranché les évêques qui ont précisé que les ministres extraordinaires de la distribution de la Sainte communion doivent uniquement recevoir le corps du Christ dans la main. Ils doivent donner la communion aux fidèles dans la main et non dans la bouche comme autrefois.

Toujours dans le cadre de la prévention de la propagation du Coronavirus, la Conférence épiscopale d’Haïti invite les responsables à mettre à la disposition des fidèles des produits de désinfectants comme les «sanitizers» aux portes des églises, à l’entrée et à la sortie des rassemblements.

« Enfin nous demandons à tous, au clergé et aux fidèles, de collaborer de quelque manière que ce soit à l’efficacité totale de la lutte contre cette épidémie qui menace de devenir une pandémie », ont averti les évêques en invitant les fidèles catholiques et les chrétiens en général à prier pour les malades et le personnel soignant de toutes les institutions sanitaires nationales.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *