Lutte contre le Coronavirus: L’État haïtien a dépensé plus de 5 milliards de gourdes

Lutte contre le Coronavirus: L’État haïtien a dépensé plus de 5 milliards de gourdes

Le Ministère de l’Économie et des Finances a publié un rapport détaillé sur les dépenses effectuées par l’État haïtien pour faire face à la covid-19.

Ce rapport révèle que le gouvernement a dépensé plus de cinq milliards de gourdes; une première tranche de 2 milliards de gourdes a été dépensée par des institutions impliquées dans cette réponse et une autre tranche de 34 millions de dollars pour l’acquisition et le transport des matériels médicaux.

Pour faire face à la Covid-19, le gouvernement a commandé des matériels et équipements médicaux pour renforcer le système sanitaire haïtien. Le rapport des décaissements effectués du 25 mars à 29 mai prouve que le gouvernement a dépensé plus de 24 millions de dollars pour l’acquisition de matériels, contrairement aux informations révélées par le président de la République, Jovenel Moïse, qui a fait savoir que les équipements et les matériels commandés depuis la Chine ont coûté seulement 18 millions de dollars.

Le transport de ces matériels médicaux a coûté à l’État haïtien 9 376 938. Au total, l’acquisition et le transport de ces matériels sont évalués à 34 millions 202 mille 778,04 dollars.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Les montants s’élèvent à 2,247,220,289 de gourdes et 34,202,778 dollars américains pour la période.

Les dépenses engagées concernent notamment celles effectuées par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale qui s’élève à 956 million 843 mille 788 gourdes.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a empoché 500 millions de gourdes pour répondre aux exigences liées à la Covid-19 en ce qui le concerne.

Le ministère de la santé publique qui devrait répondre aux premières urgences de la Covid-19 a dépensé un total de 341million 280 mille gourdes. Un montant de 220 millions de gourdes a été accordé au ministère des travaux publics pour des travaux de réhabilitation urbaine, d’assainissement et de nettoyage sur le tout le territoire.

La PNH aussi a reçu un montant de 149 millions 96 mille 500 gourdes.

Le SNGRS et le ministère de l’environnement ont reçu ensemble une enveloppe de 50 millions de gourdes.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *