X

X


Monseigneur Guire Poulard est mort !

Monseigneur Guire Poulard est mort !

L’église catholique est en deuil. L’Archevêque émérite de Port-au-Prince, S.E Mgr Guire Poulard est décédé dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 décembre, à la suite d'une maladie qu'il a courageusement supportée.

Depuis deux ans, Monseigneur Guire Poulard qui s’est éteint à 76 ans à l’hôpital Saint Francois de Sales, souffrait d’un cancer du pancréas. En 2017 il avait remis sa démission au Pape François.

La démission de l’archevêque de Port-au-Prince a été acceptée par le Saint-Père. Monseigneur Max Leroy Mésidor qui est jusqu’à présent archevêque du Cap-Haïtien a succédé au défunt.

Guire Poulard, né le 6 janvier 1942 à Petit-Goâve (village de Délatte) est un évêque catholique, archevêque émérite de Port-au-Prince (Haïti) depuis octobre 2017.

Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1972 pour l’archidiocèse de Port-au-Prince.

Le 25 février 1988 le Pape Jean-Paul II le nomme évêque de Jacmel. Il est consacré le 15 mai suivant par Mgr Paolo Romeo alors nonce apostolique en Haïti. Le 9 mars 2009, il est transféré au siège épiscopal des Cayes.

Il est nommé archevêque de Port-au-Prince le 12 janvier 2011, jour d’anniversaire du séisme qui a ravagé la capitale haïtienne et tué son prédécesseur Mgr Joseph Miot. Il conserve cette charge jusqu’au 7 octobre 2017 lorsque le Pape François accepte sa démission pour limite d’âge.

3 comments

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply

3 Comments

  • Jean-Lucien Cantave
    10 décembre 2018, 10:05

    Un saint homme! Un évêque engagé et patriote. Il aimait son pays. Paix á son âme!

    REPLY
  • Claude Charles
    10 décembre 2018, 12:53

    Let him rest in piece

    REPLY
  • Murielle S. Mathurin
    11 décembre 2018, 14:36

    D’abord je dis paix a son ame, et que la terre Lui soit legere! C’ est bien malheureux que je n’ etais pas presented pour l’assisterdans ses derniers moments.
    Quand I’ll etait venu a Jacmel en tant que Vicaire de la Paroisse, l’age de 14 ans. Le Feu Reverend Fargo etait le Cure de la Paroisse. Lui aimant aussi bien la musique, et avec l’esprit communautaire a fonde "La Cordee". Ce groupe s’occupait des activites de la Paroisse. Je crois que ce groupe exist encore, et Les membres continuent a animer encore Les messes. I’ll etait le Directeur de la musique.
    I’ll fut in progressist. I’ll a lance pas mal de projects afin que les jeunes puissent participer a certain mouvements Dan’s la communautaire.
    Je veux croire que j’etais la plus jeune faisant parties de la chorale. J’etais tres turbulente, qu’a chaque fois on devait se reunir pour la repetiton, I’ll me demandait de m’assoir just devant Lui, comment cela I’ll pourrait me suivre.
    Quand I’ll a quitted Jacmel you allergies a Belladere, c’etait in desastre pour Les membres de la chorale et tous Les gens de la communautaire. I’ll etait aussi Cure de Petion_Ville. C’etait la que Lui Parrain, et moi, marraine de mon cher neuveu Fritz_Gerald.
    Until homme courageux, un conseiller, un engaheant, in homme qui aimait la nature et tout ce qu’elle possede. Until homme de for, humble, qui s’oubkie pour aider Les autres.
    Si je commencait a parler de Lui, je n’aurais fini. Je
    n’ai pas regrette de I’avoir visiter, le mois detnier. ll fut un Pere, un Frère, et un Bon Ami. I’ll va me manquer beaucoup! Que Dieu Lui soit misericordieux!

    REPLY