X

X


Plus d’un million d’Haïtiens au Chili d’ici 2030…

Plus d’un million d’Haïtiens au Chili d’ici 2030…

Depuis 2016, le Chili devient lentement et sûrement la seconde destination de la migration haïtienne après la République Dominicaine. En Amérique du sud il a détrôné le Brésil où vit une importante communauté haïtienne qui, au cours des dernières années, a tenté d’entrer illégalement aux Etats-Unis au bout d’un long et périlleux voyage clandestin.

Selon un rapport parut en août 2017 du « Departemento de extranjeria y migracion » du Chili les migrants haïtiens ont progressé comme suivants:

– De 56 en 2006 à 113 en 2007 haïtiens qui vivaient au Chili.

– De 304. en 2009, à 917 ressortissants, en 2011 selon le département de la migration et des affaires étrangères du chili comptait.

– 2577 en 2013, à environ 200 milles à ce jour.

Avec un rythme de 300 nouveaux arrivants chaque jour, et selon les projections si cette tendance à la hausse se poursuit, le Chili pourrait d’ici 2030 compter plus de d’un million haïtiens.

« Si la migration haïtienne vers la République Dominicaine a commencé avec des agriculteurs, celle vers le Chili concerne plutôt les jeunes professionnels et les étudiants, des talents qui malheureusement quittent le pays parce qu’ils n’ont pas d’autre alternative. » a déclaré Geralda, responsable du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), plateforme d’organisations haïtiennes  qui travaille sur la migration.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *