Qui est Joseph JOUTHE?

Qui est Joseph JOUTHE?

Devenu Premier ministre par arrêté présidentiel en date du 2 mars 2020, Joseph Jouthe est appelé à aider le président de la République, Jovenel Moïse, à travailler notamment à la pacification du pays. Depuis sa nomination, d’aucuns se demandent qui est M. Jouthe?

Ingénieur Civil, Directeur de projet de Développement, Administrateur/Comptable
Bonnes formations académiques ainsi que grandes qualifications et expériences professionnelles dans les environnements sous-mentionnés. Très bonne connaissance de l’Administration publique haïtienne.

Joseph JOUTHE, actuellement Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, et Ministre ai de l’Economie et des Finances, fut : Directeur d’Analyse et d’Evaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement ‘BMPAD’ ; Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre Jack Guy LAFONTANT pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics ; Fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, M&E Officer ; Directeur Régional Care International pour la gestion d’un bureau central et 7 bureaux régionaux ; Administrateur régional du projet de reconstruction de tempête tropicale « TSRP » en partenariat avec PADF et CHF ; Consultant et cadre supérieur pour plusieurs organisations locales et internationales tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.

Bonne capacité de coordination et de leadership dans la gestion des ressources (humaines, matérielles, financières et en coaching), capacité d’assurer la coordination avec d’autres partenaires potentiels (locaux, régionaux ou internationaux) et de créer un environnement d’équipe positif, dans le cadre de l’assistance publique au développement, bilatéral, multilatéral et de partenariat.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

Expériences éprouvées dans les domaines de la gestion de projet ayant permis de développer et de maintenir des compétences organisationnelles très fortes et détaillées. Excellentes compétences en communication en créole, français, anglais et espagnol. Bonne Compréhension du développement international, en particulier économique et social. Bonne capacité de maintenir une haute performance et de répondre aux attentes, dans des contextes culturels diversifiés et des environnements psychologiquement stressants.

Autres connaissances : Utilisateur des systèmes de télédétection et d’unités d’information géographique ; Introduction aux bases de données ; Initiation à la modélisation des données, réalisation de la cartographie sur MAP INFO, Cadre et impression, utilisation du système de positionnement global (GPS) ; Communication et le multimédia ; Utilisation de la radiodiffusion en tant que support de formation dans le programme, Mise en œuvre et sensibilisation adressées au monde agricole, communication et l’équité entre les sexes (intégration des femmes), décentralisation et éducation civique dans les projets de développement rural.

Autres activités philanthropiques : Membre de plusieurs institutions de Micro Finance et Mutuel of Crédit ; Membre de Christian Social Businessman Association (ASHAC) ; Membre de Youth Movement Cooperative (MOCOJE) ; Membre de Local Integrate Development Agency ; Membre fondateur Entre Cimes et Racines, tous impliqués dans la mobilisation de ressources, la promotion de l’environnement et des actions communautaires.

1 comment

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

1 Comment

  • Wilson Nau
    2 mars 2020, 23:51

    C’est bien là un CV très impressionnant, pour en dire le moins.

    REPLY