X

X


Rareté de carburant : Novum, une compagnie fournisseur fait le point !

Rareté de carburant : Novum, une compagnie fournisseur fait le point !

Dans une note de presse publiée le weekend dernier, la compagnie NOVUM qui fournit du carburant en Haïti via le BMPAD, depuis 4 ans, a fait état d’une détérioration significative dans les paiements du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement.

Des retards de paiements qui s’étendent déjà sur deux mois environ.  

‘’Lorsque nous demandons des explications auBMPAD quant à ces retards de paiements, ils nous informent que cela est dû, d’une part, aux distributeurs locaux qui ne payent pas eux-mêmes à temps, et d’autre part, au fait qu’il y a un manque considérable de Dollars dans le pays’’, écrit le directeur financier du NOVUM Energy Trading Corp, Chris Scott.

La livraison, la semaine dernière, des quelques 300 mille barils de Diesel et de gazoline était due grâce à un paiement partiel du solde de la part du BMPAD, ce qui a incité Novum à autoriser le déchargement du volume équivalent de carburant.

Cependant, la compagnie reste toujours en attente de plus de USD35 millions de retard de paiement afin de pouvoir décharger les 60’000 barils supplémentaires d’essence et les 260’000 barils de gasoil.

Les deux cargaisons se trouvent actuellement en dehors du port de déchargement, précise la note.

‘’Nous déplorons cette situation qui limite la capacité financière de Novum à fournir du carburant à d’autres pays de la région. Nous espérons sincèrement que les difficultés financières actuelles en Haïti seront rapidement résolues afin que nous puissions revenir à des opérations de déchargement conventionnelles conformément aux pratiques habituelles du secteur. Afin que BMPAD puisse résoudre cette situation, Novum a largement dépassé ses obligations contractuelles pour le soutenir, comme il le fait avec tous ses clients’’, conclut le document qui porte la signature de Chris Scott.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *

Cancel reply