Les autorités policières ont organisé, dimanche 12 mars, une messe dans le but de saluer la mémoire des cinq membres de la Police nationale d’Haïti (PNH) tués lors d’une opération ratée à Village de Dieu en 2021.
Cette messe, tenue au quartier général du SWAT, à Clercine, s’est déroulée en présence du directeur général de la PNH, Frantz Elbé, et des membres du haut commandement.
Selon une note de l’institution policière, ces cinq policiers entrent désormais au panthéon où reposent les âmes de tous ceux qui se sont sacrifiés et qui se sont distingués par leur bravoure et leur sens d’engagement.
« En dépit des pleurs et du sentiment de désolation que la date du 12 mars évoque dans la conscience collective, elle doit être une source d’inspiration pour méditer, renforcer l’esprit de corps et travailler sans relâche pour mettre un terme définitif à la barbarie de tous les groupes armés qui veulent à tout prix dicter leurs lois », conclut la note.
Cet événement tragique survenu au cours de la journée du 12 mars 2021 a laissé un goût amer sur les lèvres des citoyens qui ont assisté, via des vidéos virales sur les réseaux sociaux, à la profanation des cadavres des jeunes policiers tués sur le champ de bataille.
Notons que malgré les promesses du directeur général d’alors, Léon Charles, les corps des agents de police ont été abandonnés aux mains des bandits du gang dirigé par Izo ainsi connu.