À l’occasion du 215e anniversaire de l’assassinat, de l’illustre fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines, le premier ministre Ariel Henry a tenté de se rendre au Pont Rouge pour déposer, en mémoire de l’Empereur, une offrande florale. Malheureusement les gangs armés qui contrôlent le bas de Delmas ont fait chanter la poudre.
Des policiers ont tenté de repousser les bandits armés membres du G9, cette situation a créé une panique au bas de Delmas. Le cortège du premier ministre et des membres du gouvernement ont dû vider les lieux en toute urgence.
Arrivé au champ de mars, Ariel Henry ne pouvait pas déposer l’offrande Florale. Les portes du Musée du Panthéon National Haïtien
sont fermées. Le responsable n’était pas présent pour faciliter l’accès au chef du gouvernement en cette occasion spéciale. Aucune planification n’a été effectuée pour recevoir le premier ministre.
Après quelques minutes dans son véhicule, le premier ministre s’est rendu au mausolée à la rue de la réunion pour déposer l’offrande où reposent les restes impérissables du père de la nation. Malheureusement aucun travail de nettoyage n’a été effectué «à l’Autel de la patrie», le gouvernement conduit son chef dans l’improvisation totale.
Le premier ministre après avoir le dépôt de la gerbe de fleur s’est rendu à Marchand Dessalines accompagné des membres du gouvernement pour prononcer son discours officiel. Une journée déroulée à l’improviste, des membres du gouvernement chargés de planifier le déroulement de cette activité n’ont pas pris leur responsabilité. A qui la faute ? , qui doit démissionner ou révoquer par Ariel Henry.
1 comment