267e anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines: le gouvernement salue la mémoire du Père fondateur de la Nation

267e anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines: le gouvernement salue la mémoire du Père fondateur de la Nation

Dans un communiqué publié ce samedi 20 septembre 2025, le gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé a salué la mémoire du Père fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.

« La République d’Haïti consacre son recueillement et sa fierté à l’un de ses plus illustres fils : le Père fondateur de la Nation, Général et Empereur Jean-Jacques Dessalines, né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord », souligne la Primature, rappelant qu’il aurait eu 267 ans.

« Bien qu’assassiné tragiquement le 17 octobre 1806 à l’âge de 48 ans, son nom, son œuvre et son sacrifice continuent de briller dans la mémoire collective et de résonner dans l’âme de tout un peuple », poursuit le communiqué.

Chef d’État visionnaire et premier dirigeant de la Nation indépendante, Dessalines a proclamé, le 1er janvier 1804, la naissance d’une République libre et souveraine, fruit d’une lutte héroïque et victorieuse contre l’esclavage et la barbarie coloniale. Par son courage inébranlable et sa clairvoyance politique, il a légué à ses descendants le plus précieux des héritages : Haïti, première République noire du monde, symbole universel de liberté et de dignité humaine.

« En ce jour de commémoration, la Nation tout entière s’élève pour rendre hommage à cet homme dont la grandeur transcende les siècles. Son exemple inspire encore aujourd’hui les générations dans tous les domaines de la vie nationale, du sport aux arts, de l’éducation à la politique, et rappelle à chacune et chacun que la liberté, conquise au prix du sang et du sacrifice, doit être défendue avec la même ardeur », poursuit la Primature.

« L’esprit de Dessalines demeure la flamme qui éclaire notre chemin collectif. En honorant sa mémoire, le peuple haïtien réaffirme son engagement indéfectible envers les idéaux de justice, d’égalité et de souveraineté qui fondent notre République », ajoute le communiqué.

« En ce Jour de Dessalines, la Nation s’incline et proclame avec fierté et solennité : Vive Dessalines ! Vive Haïti libre et souveraine ! », conclut-il.