Importations via la RD suspendues : l’AGD durcit les mesures aux frontières

Importations via la RD suspendues : l’AGD durcit les mesures aux frontières

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 mars 2025, l’Administration Générale des Douanes (AGD), sur instruction du Ministre de l’Économie et des Finances, informe le grand public des limites des compétences des bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine. Cette décision fait suite à la publication d’une circulaire du Ministère de l’Économie et des Finances, en date du mardi 25 mars 2025, ordonnant l’interdiction aux bureaux de douane frontaliers de recevoir des marchandises en provenance de l’étranger via la République Dominicaine, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Direction Générale de l’AGD précise que:

  1. Les bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine ne sont plus habilités à recevoir des marchandises en provenance de l’étranger transitant par la République dominicaine jusqu’à nouvel ordre.
  2. Toutes les marchandises en provenance de l’étranger, transitant par la République dominicaine, doivent désormais entrer en Haïti exclusivement par voie maritime afin d’être prises en charge par les bureaux de douane compétents.
  3. Les bureaux de douane frontaliers sont instruits de procéder, entre autres, à la saisie de toute marchandise franchissant la frontière en violation de ces dispositions.
  4. L’Administration Générale des Douanes, en collaboration avec la Police nationale d’Haïti et les Forces armées d’Haïti, est chargée de surveiller l’ensemble des mouvements transfrontaliers au niveau de la frontière terrestre.

Le non-respect de ces mesures expose les contrevenants à des sanctions administratives, sans préjudice des sanctions pénales prévues par la loi.

À noter que la circulaire du Ministère de l’Économie et des Finances entrera en vigueur à partir du lundi 7 avril 2025.

Par ailleurs, la Direction Générale de l’AGD exhorte les responsables des bureaux de douane à veiller strictement à l’application de ces dispositions.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *