Lettre ouverte : Jean Errol Morose, DG de l’EDH, accusé de corruption, de liens avec des gangs et de sabotage

Lettre ouverte : Jean Errol Morose, DG de l’EDH, accusé de corruption, de liens avec des gangs et de sabotage

Un groupe de juristes, éducateurs et syndicalistes a adressé une lettre ouverte au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dénonçant de graves dérives au sein de l’Électricité d’Haïti (EDH). Le document, également transmis à des représentations diplomatiques, à des organisations internationales et aux médias, accuse le directeur général de l’EDH, Jean Errol Morose, de pratiques de corruption, de sabotage et de collusion avec des groupes armés.

Les signataires affirment que M. Morose aurait enrôlé des membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm » dans l’administration de l’EDH, et utilisé des ressources publiques via des contrats irréguliers pour financer ces réseaux impliqués dans des actes de violence dans la capitale.

Ils dénoncent également une instrumentalisation politique de l’EDH, accusant le directeur de soutenir des actions visant à affaiblir, voire renverser, le CPT — compromettant ainsi la neutralité de l’administration publique.

La lettre met en lumière des soupçons de sabotage progressif de la centrale hydroélectrique de Péligre, présenté comme un acte délibéré menaçant la sécurité énergétique du pays.