Affaire Jovenel Moïse : cinq des dix sept colombiens entendus par le FBI

Affaire Jovenel Moïse : cinq des dix sept colombiens entendus par le FBI

Cinq des dix sept anciens soldats colombiens accusés d’avoir participé à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, détenus à Port-au-Prince, ont été transférés cette semaine à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour être auditionnés par le FBI.

D’apès Me Nathalie Délisca, l’une des avocats représentant ces inculpés considérés comme mercenaires par la justice haïtienne, a précisé que seul Edwin Enrique Blanquicet Rodriguez était interrogé ce mercredi 19 novembre. Les auditions, menées par visioconférence, se poursuivront dans le cadre de la coopération entre les autorités haïtiennes et américaines sur ce dossier particulièrement sensible.

Selon l’avocate, cette démarche fait suite à une requête introduite par plusieurs coaccusés, dont James Solages, Antonio Intriago, Joseph Vincent et Emmanuel Sanon, qui ont sollicité l’intervention de la DCPJ pour permettre l’audition des Colombiens par les enquêteurs fédéraux américains.

Cette nouvelle étape de l’enquête survient un peu plus d’un mois après la décision rendue le 13 octobre 2025 par la Cour d’appel de Port-au-Prince, laquelle a ordonné un approfondissement des investigations, notamment sur les flux financiers et les communications téléphoniques liés à l’opération ayant conduit à l’assassinat du chef de l’État.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *