La chanteuse italienne Ornella Vanoni, à Milan, le 7 décembre 2023. PIERO CRUCIATTI / AFP Ornella Vanoni a été l’une des chanteuses les plus prolifiques de la scène italienne, avec une carrière qui s’est étalée sur une soixantaine d’années. Elle est morte vendredi 21 novembre, à l’âge de 91 ans. Avec sa voix de velours également capable de

Ornella Vanoni a été l’une des chanteuses les plus prolifiques de la scène italienne, avec une carrière qui s’est étalée sur une soixantaine d’années. Elle est morte vendredi 21 novembre, à l’âge de 91 ans.
Avec sa voix de velours également capable de monter en force, elle s’est affirmée comme l’une des interprètes les plus accomplies et les plus appréciées de « musica leggera », la chanson populaire qui a rythmé la Péninsule à partir des années 1960.
Comptant à son actif plus de 50 millions de disques vendus, cette personnalité attachante autant que fantasque a également su s’entourer des meilleurs artistes lors de collaborations fructueuses : George Benson, Herbie Hancock, Franco Califano ou encore Gino Paoli, avec lequel elle a entretenu une longue complicité, aussi bien artistique que personnelle.
Femme de grand style, elle a enregistré ses plus grands succès dans les années 1960 et 1970, avec des tubes comme La Musica è Finita, Eternità, L’Appuntamento (Le Rendez-Vous) et Una Ragione di Più (Une raison en plus).
« Avec la disparition d’Ornella Vanoni, l’Italie perd l’une de ses artistes les plus originales et raffinées. Grâce à sa voix unique et à son talent d’interprète hors pair, elle a marqué l’histoire de la chanson, du théâtre et du spectacle italiens », a souligné dans un communiqué le ministre de la culture italien, Alessandro Giuli.
Un début de carrière au théâtre
Née le 22 septembre 1934, à Milan, Ornella Vanoni a commencé sa carrière au théâtre, avant de se lancer dans la chanson sur la scène de la capitale lombarde, sous la houlette de Giorgio Strehler, le célèbre metteur en scène de théâtre qui fut son compagnon et mentor.
En 1964, elle remporte le Festival de Naples, une compétition musicale disparue depuis, puis participe, pas moins de huit fois, au prestigieux Festival de San Remo, une institution italienne où elle arrive deuxième en 1968 avec Casa Bianca. En 1999, elle est la première chanteuse de l’histoire de San Remo à recevoir un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Les années suivantes, Ornella Vanoni, qui n’avait pas sa langue dans sa poche, fit régulièrement la une des magazines people, révélant des épisodes de sa vie privée, tout en continuant à monter sur scène et à enregistrer des albums. Le dernier en date, Diverse, sorti en 2024, revisita certains des plus grands succès de l’artiste avec de nouveaux arrangements.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *