La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

La France se dote de nouvelles méthodes d’interception en mer des migrants traversant la Manche

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025. SAMEER AL-DOUMY/AFP C’est désormais écrit noir sur blanc, de façon confidentielle, mais non moins officielle. Des opérations d’interception en mer de canots pneumatiques destinés à convoyer des migrants vers l’Angleterre vont être menées par la gendarmerie maritime. Selon un document du

La gendarmerie maritime française au large de la plage de Gravelines (Nord), le 13 juin 2025.

C’est désormais écrit noir sur blanc, de façon confidentielle, mais non moins officielle. Des opérations d’interception en mer de canots pneumatiques destinés à convoyer des migrants vers l’Angleterre vont être menées par la gendarmerie maritime. Selon un document du 25 novembre, consulté par Le Monde, et signé par quatre préfets – le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ainsi que les préfets du Nord, de la Somme et du Pas-de-Calais –, le cadre opérationnel de ces interventions inédites est fixé.

Ce texte, attendu depuis plusieurs mois, se trouvait au cœur des négociations entre Londres et Paris sur la lutte contre les traversées maritimes qu’ont réussi depuis le début de l’année près de 40 000 personnes. Au total, depuis l’apparition du phénomène fin 2018, ce sont 190 000 migrants – originaires d’Iran, d’Afghanistan, d’Irak, d’Albanie, de Syrie ou encore du Soudan – qui ont réussi à gagner le Royaume-Uni par la mer. La plupart y demandent et obtiennent l’asile.

Ces traversées, beaucoup plus visibles que les arrivées par camion via le tunnel sous la Manche ou les ferries, sont un sujet de tension majeur entre Paris et Londres. Dans une lettre récente envoyée par le premier ministre travailliste, Keir Starmer, à Emmanuel Macron, et dont Le Monde a pris connaissance, M. Starmer presse le président français : « Il est essentiel que nous déployions ces tactiques ce mois-ci », écrit-il au chef de l’Etat. « Nous n’avons pas de dissuasion efficace dans la Manche », regrette-t-il encore.

Il vous reste 68.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Julia Pascual
SUBSCRIBER
PROFILE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *