Des soldats israéliens dissimulent avec une couverture la scène d’une fusillade lors d’un raid à Jénine, en Cisjordanie occupée par Israël, jeudi 27 novembre 2025. MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS L’Autorité palestinienne a accusé les forces israéliennes de s’être rendues coupables de « crime de guerre », jeudi 27 novembre, en exécutant sommairement deux Palestiniens à Jénine, dans le nord

L’Autorité palestinienne a accusé les forces israéliennes de s’être rendues coupables de « crime de guerre », jeudi 27 novembre, en exécutant sommairement deux Palestiniens à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, après la diffusion d’images montrant des soldats israéliens tirant à bout portant sur deux hommes en train de se rendre.
Des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux et reprises par des télévisions israéliennes montrent deux hommes avancer vers les forces israéliennes les mains en l’air avant que ne retentissent des tirs et qu’ils s’écroulent à terre. Un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) sur place a filmé une partie de la scène.
L’Autorité palestinienne a annoncé que deux hommes, âgés de 26 et 37 ans, avaient été tués par ces tirs israéliens. « Le ministère des affaires étrangères et des expatriés condamne avec la plus grande fermeté le crime odieux d’exécution sommaire perpétré par l’armée d’occupation israélienne contre deux jeunes Palestiniens (…) près du camp de Jénine », énonce un communiqué officiel. Il s’agit là d’« une scène qui constitue un crime de guerre documenté et complet, et une violation flagrante de toutes les lois, conventions internationales, normes et valeurs humaines », ajoute le texte.
« Soutien total » d’Itamar Ben Gvir
L’armée israélienne a dit jeudi examiner l’« incident ». Selon le communiqué des forces israéliennes, celles-ci ont, lors d’une opération dans cette ville bastion de groupes armés palestiniens, encerclé un bâtiment où se trouvaient « des individus recherchés » et « lancé une procédure de reddition ». « Les deux suspects sont sortis. Après leur sortie, des tirs ont été dirigés vers les suspects », ajoute l’armée.
Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, a apporté son « soutien total » aux soldats : « Les combattants ont agi exactement comme on attendait d’eux : les terroristes doivent mourir ! », a-t-il écrit dans un message sur le réseau social X.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *