Haïti : l’ULCC recommande l’arrestation de la ministre des Sports Niola Lynn Sarah Dévalus Octavius pour corruption

Haïti : l’ULCC recommande l’arrestation de la ministre des Sports Niola Lynn Sarah Dévalus Octavius pour corruption

La ministre haïtienne des Sports, Niola Lynn Sarah Dévalus Octavius, est de nouveau dans la ligne de mire de la justice. Ce lundi 8 décembre 2025, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a transmis au parquet un rapport accablant dans lequel elle recommande l’ouverture d’une procédure judiciaire contre la ministre pour des faits présumés de corruption. Il s’agit de la deuxième recommandation de ce type visant Mme Octavius depuis sa nomination dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le rapport ne s’arrête pas là : Jean Patrick Durandis, directeur général de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), est également visé pour détournement de fonds publics. Par ailleurs, Jean Ronald Joseph est accusé de passation illégale de marchés publics.

Ces recommandations s’inscrivent dans une intensification des efforts de l’ULCC pour renforcer la reddition de comptes dans les institutions publiques. Elles surviennent dans un contexte de méfiance croissante de la population envers les responsables politiques et d’exigence de transparence dans la gestion des ressources de l’État.

La balle est désormais dans le camp de la justice haïtienne, qui devra décider de donner ou non suite à ces demandes de poursuites. L’affaire pourrait avoir des répercussions politiques importantes au sein de l’actuelle équipe gouvernementale.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *