Dans une déposition à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), André Apaid rejette comme « totalement fausses » les allégations de production de drogue, de trafic d’organes et de liens avec des gangs. L’homme d’affaires répond ainsi aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles lui-même ou des entreprises familiales seraient impliqués dans la production de marijuana ou de cocaïne, ainsi que dans la découverte présumée d’une fosse contenant des restes humains sur l’une de leurs propriétés.
Dans le document parvenu à la rédaction de Haïti24, Apaid explique que ses entreprises CIHSA et Stevia ne produisent que du chanvre industriel légal et de la stevia. Il affirme que les poudres montrées en ligne sont des manipulations et que ses projets agro-industriels à Santo et au Plateau Central ont permis d’offrir des emplois à près de 10 000 habitants de la commune de Croix-des-Bouquets.
Apaid précise également que Charles Henry Baker n’a aucun lien avec ces deux entreprises. « Après le séisme de 2010, la famille Baker a mis à la disposition de la famille Apaid la propriété de Santo 19, où a été construite plus tard la Zone Franche Santo du Jour, un parc industriel destiné à créer plus de 10 000 emplois », souligne-t-il, rappelant que son beau-frère n’a aucun lien avec la CIHSA – Chanvre Industriel d’Haïti S.A. ni avec Stevia Agro Industrie S.A.
« Entre 2021 et 2023, CIHSA a cultivé du chanvre industriel de manière strictement légale, autorisée et conforme aux réglementations haïtiennes, américaines et internationales. Les semences provenaient de fournisseurs certifiés aux États-Unis ; le projet avait été présenté aux ambassades américaine et canadienne ; et l’huile extraite a été testée par le laboratoire du Ministère de l’Agriculture ainsi que par des laboratoires américains avant son exportation. Trois expéditions, pour un total de 7,8 gallons d’huile de CBD purifiée, ont été légalement exportées vers les États-Unis. CIHSA, comme toute personne opérant à Santo du Jour, n’a jamais produit ni marijuana, ni cocaïne. Les photos circulant en ligne montrant de la prétendue “poudre blanche” représentent en réalité du sucre de stevia, et la ressemblance entre la feuille de stevia séchée et la feuille de chanvre a facilité la désinformation », peut-on lire dans le document.
Concernant la stevia, Apaid précise que cette plante utilisée pour produire des édulcorants naturels a été cultivée dans des serres et des champs à Croix-des-Bouquets et à Saint-Michel-de-l’Attalaye. « De ses feuilles était extrait un sucre en poudre exporté vers le Mexique et les États-Unis. Les grands sacs beige montrés en ligne comme de la “drogue” contiennent en réalité des feuilles de stevia séchées. L’entreprise n’a jamais produit ni coca, ni cocaïne, ni marijuana, ni aucune substance psychotrope », poursuit le document.
« Il n’existe sur la propriété aucune fosse contenant des restes humains. Ceci est totalement faux », insiste Apaid, invitant les autorités à inspecter le site dans les plus brefs délais pour le constater.
Par ailleurs, l’homme d’affaires affirme n’avoir jamais eu de contacts avec des chefs de gangs et rappelle les multiples attaques subies entre 2022 et 2024, qui ont contraint sa famille à quitter la zone.
Apaid dénonce enfin une campagne orchestrée contre sa famille et réitère sa disponibilité à collaborer pleinement avec la justice.


Taux de change






Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *